De l'importance de l'ostéopathie chez les chiots


De l'importance du suivi ostéopathique chez le chiot


     Beaucoup de mes clients le savent, et vous l'aurez sûrement compris avec les quelques articles déjà postés ici, le suivi ostéopathique des chiens en croissance est devenu mon cheval de bataille. (C'est évidemment valable également pour les chevaux, mais ma patientèle étant principalement orientée "chiens", j'ai plus de recul et d'expérience avec eux).

     Vous l'avez sûrement déjà entendu, via votre vétérinaire, votre ostéopathe, votre éducateur ou tout autre professionnel du chien : il est généralement déconseillé de faire faire de gros efforts intenses et répétés au chien avant l'âge d'un an. Mais pourquoi ?

     La durée de la croissance chez le chien varie énormément d'une race à l'autre et parfois d'un individu à l'autre. Les chiens de petite race (Yorkshire, Chihuahua, Teckel etc...) finissent leur croissance aux environs de 11/12 mois, parfois même un peu avant. A l'inverse, les chiens de grande et très grande race (Beauceron, Mastiff, Terre-Neuve, Saint-Bernard etc...) grandissent jusqu'à l'âge de deux ans, et peuvent terminer définitivement leur développement vers 3/4 ans.

     La croissance des os longs suit un processus complexe. La croissance en longueur se fait à partir du développement des cartilages de conjugaison, sous l'effet de l'hormone de croissance. Ces cartilages de conjugaison se trouvent aux deux extrémités des os longs, entre l'épiphyse et la diaphyse. L'épaisseur des cartilages de conjugaison diminue à mesure que l'animal grandit. Ainsi, à la fin de la croissance, il n'y a plus de cartilage de conjugaison et l'épiphyse et la diaphyse sont soudées.

     Dans le livre "An atlas of interpretative radiographic anatomy of the dog and cat", un Samoyède a été entièrement radiographié à 4, 8, 13, 17, 21, 25, 34 et 43 semaines. J'ai fait trois montages de ces clichés radios pour différentes articulations : l'épaule, le coude, le carpe/métacarpe/phalanges - le bassin, les genoux - et le tarse/métatarses/phalanges. J'ai sélectionné les radios à 4, 8, 17 et 34 semaines. On peut alors observer ce fameux processus de croissance des os longs, via le cartilage de conjugaison (c'est la sorte de ligne noire que l'on peut voir à l'extrémité des os, et qui disparaît totalement ou en partie sur la dernière radio).


     Vous comprendrez donc désormais l'importance de ménager son chien lors de cette période charnière et terriblement importante qu'est la croissance. Lors d'un incident/accident avec un jeune chien, le moindre trauma au niveau des cartilages de conjugaison peut mettre en péril non seulement l'os concerné, mais également la croissance et l'avenir du membre entier. Le squelette et les articulations ne sont pas aussi solides qu'à l'âge adulte. Les traumas liés à des efforts irraisonnés ne sont pas si rares (balades quotidiennes de 2/3h ou randonnée dominicale de 4/5h pour des chiots de 4 mois, faire sauter tout et n'importe quoi à moins de 6 mois, les sorties en cani-course/VTT le dimanche matin à 5 mois sans autre sortie le reste de la semaine, des journées de chasse entières à 5 mois... (histoires vécues)). Le jeune a une capacité de compensation bien plus importante que l'adulte, ainsi les symptômes liés à ces traumas ne sont pas toujours visibles sur l'instant. Mais les conséquences sont pourtant immédiates.

     Alors, il n'est évidemment pas question de laisser son chiot sous cloche et de ne rien entreprendre avec lui pendant un an ! Il faut simplement prendre conscience que cette période va conditionner la vie future entière de votre compagnon, et ainsi donc adapter vos demandes à son évolution. Par exemple, pour les balades quotidiennes, préférez des sorties fractionnées de 3 fois 10 minutes plutôt qu'une seule sortie de 30 minutes ; pour un jeune chien destiné à faire un sport de traction, passez d'abord par l'apprentissage des ordres de base (droite, gauche, devant, stop) puis un léger travail de fond, il sera toujours temps de lui apprendre à tracter à l'âge adulte. De manière générale, et encore plus pour le chien sportif, pensez à bien l'échauffer avant chaque effort (10/15 minutes de marche en laisse + quelques étirements de base), ça limitera l'accumulation d'acides lactiques et favorisera une musculation harmonieuse. Ne tombez pas dans le piège du chien qui est constamment en demande d'exercice, plus vous lui en donnerez, plus il vous en demandera. Le chiot, comme l'enfant, a besoin de longues périodes de repos et de sommeil.

     L'ostéopathie est une aide non négligeable lors de la croissance pour réguler et limiter tous ces petits ou gros traumas, mais l'esprit raisonné et logique du propriétaire est primordial !

N'oubliez pas : "qui veut aller loin ménage sa monture".
Share by: