Madame Oie, bousculée par les moutons


🪿 MADAME OIE, LE CAS DU LUNDI 🪿

🪿 Madame Oie est une oie d’environ 5 ans.

🤕 Dix jours avant la séance, sa propriétaire l’a retrouvée dans son pré, incapable de marcher. Elle pose la patte gauche, mais dès qu’elle tente de faire un pas avec la droite, elle s’effondre. Durant dix jours, l’évolution n’est pas favorable, elle se déplace difficilement en se traînant avec ses ailes. La propriétaire pense qu’elle s’est faite taper par les moutons, colocataires du pré des oies.

🤲 Malgré mon inexpérience dans les volatiles de basse-cour, j’accepte de la prendre en charge et faire de mon mieux pour elle.

😵‍💫 La patte ne semble pas cassée, elle la mobilise et arrive à se tenir dessus. Mais le bassin est totalement bloqué en rotation, ce qui empêche la bonne extension de la patte. D’importantes tensions sont également notées en avant des ailes, ce qui correspondrait aux épaules pour nous, avec une rotation opposée à celle du bassin. Le synsacrum est également impacté, et je travaille dessus avec la FTM.

😴 Madame Oie est d’une patience exemplaire, extrêmement consciente de son corps et à l’écoute de ce qui s’y passe. Elle finit la séance avec les yeux mi-clos, et un relâchement total.

🐑 Cette double rotation évoque une bousculade plus qu’un choc précis comme un coup de pied. J’ai bon espoir qu’elle se remette sur patte rapidement.

🎥 Néanmoins, je n’imaginais  pas que ce serait si rapide, la propriétaire m’a envoyé une vidéo l’après-midi même de la séance, ma petite patiente gambadant à nouveau dans son pré!