"Vous êtes trop chère, je vais faire appel à quelqu'un d'autre"


"Vous êtes trop chère, je vais faire venir quelqu'un d'autre"


     Aujourd’hui, dans notre société où le système de santé est un des plus performant au monde, les gens n’ont absolument pas/plus conscience de ce que coûte la santé. Une consultation chez le médecin, c’est 25€, ça on le sait. Mais on est remboursé. Plus les médicaments prescrits, dont finalement on ne connait pas vraiment le prix et qu'on nous rembourse aussi. Un scanner, une IRM, une opération chirurgicale dans un hôpital public, savez-vous réellement combien ça coûte ? Non, parce-que la Sécurité Sociale prend en charge quasiment l’intégralité.
     Dans le domaine animalier, c’est différent, même si certaines mutuelles sont efficaces, les soins semblent revenir « cher » parce-que c’est au propriétaire de payer la facture, pas à la Sécu.

     Le prix d’une consultation d’ostéopathie humaine tourne autour des 60€ (plus ou moins en fonction des régions évidemment) et c’est aussi pris en charge par beaucoup de mutuelles. Le prix d’une consultation d’ostéopathie canine est la plupart du temps en dessous de ce tarif.

     Mais savez-vous ce qu’il y a dans ces 60€ ?
- Il y a 5 années d’étude, dans une école privée qui a pu coûter près de 40 000€.
- Il y a les doutes, les galères et l’angoisse des débuts.
- Il y a les formations et les stages effectués pour progresser.
- Il y a la pression des parents, celle qu’on se met tout seul, celle des clients, celle des réseaux sociaux, celle qu’on ressent sans savoir d’où elle vient.
- Il y a les frais de voiture qu’il faut entretenir et changer souvent parce-qu’on fait des milliers de kilomètres par mois.
- Il y a les charges, le RSI, l’URSSAF, les impôts, la CFE et tout ce que j’oublie sûrement.
- Il y a le temps passé sur la route, celui passé au téléphone pour prendre les rendez-vous, pour répondre aux questions ou aux inquiétudes, pour se faire envoyer balader parce-qu’on n’est pas disponible dans l’heure, pour prendre des nouvelles, celui passé sur internet pour les mêmes choses, et surtout celui passé auprès des clients et des patients. Une consultation ne se compte pas en minutes passées sur le patient. C’est un tout. C’est prendre conscience du lien qui unit l’animal à son propriétaire, c’est prodiguer un soin qu’on estime le plus adapté et le plus juste à la situation, et ce, qu’il dure 20 ou 50 minutes. C’est apporter des conseils. C’est prendre le temps qu’il faut pour que tout soit clair et pour répondre aux questions du client. C’est s’investir sans compter dans ce métier qu’on a choisi.
- Il y a toute la passion et l’énergie qui nous animent à faire un des plus beaux métiers du monde. Cette énergie qu’on donne bien plus aux autres qu’à nous-même, celle qui nous fait aller travailler chaque matin, coûte que coûte, malgré les douleurs, le manque de sommeil, la fatigue, les drames qui nous touchent.

   J’aime mon boulot, j’aime mes clients, j’aime mes patients plus que tout. Mais par pitié, prenez conscience de la valeur non chiffrable de ce que peut représenter la santé, que ce soit la votre ou celle de votre animal. Avec un Iphone X, on paye 3 scanner de chien et/ou une quinzaine de séance d'ostéopathie..
Share by: