Comment et pourquoi devient-on ostéopathe pour animaux ?


Comment et pourquoi devient-on ostéopathe pour animaux ?


     Le comment est plutôt basique, même s’il n’a pas été facile : une école spécialisée (en fait deux, mais je ne retiens que la seconde qui m’a tout apporté), cinq ans d’études, d’apprentissage, de dur labeur, de grande déconnade aussi, de vie étudiante, de désillusions, de doutes (beaucoup !), de remise en question profonde (j’ai plusieurs fois eu envie de tout plaquer), de belles rencontres, d’amitiés… Pendant cinq ans, on nous apprend l’anatomie, la physiologie, la biologie, les pathologies, le raisonnement ostéopathique, le diagnostic clinique, la biomécanique (etc). On nous enseigne des techniques de traitement. On nous donne des outils afin d’être performant. Mais on n’apprend pas à gérer l’angoisse d’un propriétaire face à la maladie de son chien, ni la détresse de la cliente qui nous annonce que son chien est mort, et qui nous remercie de nos « bons soins ». On n’apprend pas non plus à faire face aux mauvais payeurs, aux clients de mauvaise foi qui cherchent un coupable à tout prix. On nous prévient que les premières années sont difficiles, qu’il faut du temps pour que la clientèle se fasse et que le bouche à oreille se mette en place. Mais on n’est pas préparé à la réalité : attendre que le téléphone sonne, l’immense pression des premières séances, l’impression de jouer sa vie à chaque coup de fil, chaque consultation. Et les soirs plus rudes où on se dit qu’on n’y arrivera jamais et qu’on a sacrifié cinq ans pour rien. Et puis la « chance », le « destin », le « hasard », appelez ça comme vous voulez, un jour s’en mêle… il y a des rencontres qui bouleversent votre vie toute entière ; comme ce premier client tellement content de vous qu’il en parle dès qu’il en a l’occasion et vous place dans un monde jusqu’alors totalement inconnu ; comme ce chien qui entre dans votre vie avec fracas et vous fait rencontrer ce vétérinaire qui vous ouvre les portes de son bloc opératoire, vous donne sans compter et vous fait prendre confiance en vous de manière inespérée ; comme cette cliente, devenue amie qui vous aide à grandir, à devenir vous, à vous aimer… un peu. Et comme toutes celles et ceux qui ont croisé ma route, m’ont fait confiance et m’ont aidé d’une manière ou d’une autre, à leur façon.

Voilà, c’est comme ça, que je suis devenue ostéopathe pour les animaux.

     Le pourquoi n’était pas vraiment très clair au début. Faire ma vie autour des animaux a toujours été une évidence, mais les voies d’accès ne sont pas si nombreuses. La voie « royale », vétérinaire, ne m’a jamais vraiment attirée, et j’étais bien trop mauvaise en maths pour accéder à la prépa ! C’est par « hasard » (fait bien les choses celui-là ;) ) que je suis tombée, un jour, sur un article parlant d’ostéopathie pour les chevaux. Ca a été comme une révélation : c’était ça !

     Et pourquoi je suis ostéopathe aujourd’hui, pourquoi je m’épanouis chaque jour dans cette vie ? Pour ce vieux chien qui ne voulait même plus sortir dans son jardin et qui retourne tout guilleret en balade. Pour cette jument au passif très douloureux qui se livre cœur, corps et âme dans mes mains et sa jeune propriétaire, les larmes aux yeux d’émotion. Pour ce grand cheval troublant qui passe par mes mains pour délivrer des messages à sa propriétaire. Pour cette petite chienne paralysée qui commence à retrouver ses sensations, et ses maîtres retrouver le sourire. Pour ce chien avec qui le feeling était moyen au début et qui est devenu mon super pote après une séance inexplicable… Pour la satisfaction des réussites, pour la remise en question après les échecs. Pour cette liberté que m’offre la vie et cette sensation d’accomplir quelque chose qui me dépasse.

     Et surtout parce-qu’aujourd’hui, je suis celle que l’ostéopathie m’a fait devenir.
Share by: