L'ostéopathie, ça ne fait pas forcément "Crack" !


Non, l'ostéopathie, ça ne fait pas forcément "crac"


     Les idées reçues en ostéopathie ont la vie dure… et je suis de plus en plus fatiguée de devoir sans cesse argumenter pour prouver que « non, je ne suis pas un charlatan manipulateur dangereux »…

     Pour la grande majorité des personnes avec qui j’essaye de discuter en dehors de mon travail, et qui ne font pas appel à l’ostéopathie pour eux ou leur animal, l’ostéopathie se résume quasiment systématiquement à trois réflexions :
- « ah non, mon médecin/vétérinaire m’a bien dit de ne pas voir l’ostéopathe, il ne faut surtout pas faire craquer ! »
- « mouais, dans ce domaine, il y a quand même beaucoup de charlatans »
- « c’est que du placebo ça ! »

     Dans un premier temps, non l’ostéopathie ne se résume pas au structurel (les fameuses techniques qui font « crac »). Le structurel, ce n’est ni plus ni moins qu’une technique parmi beaucoup d’autres. C’est une toute petite facette de l’ostéopathie. Mais c’est celle qui a permis de développer cette médecine, et c’est celle qui a été enseignée pendant longtemps. Aujourd’hui, nous avons des dizaines (centaines ?) d’autres techniques qui permettent d’obtenir d’excellents résultats, durables, sans passer par le structurel et ces manipulations parfois spectaculaires. Nous avons fait des études, nous connaissons les risques liés aux manipulations structurelles (et aux manipulations tout court d’ailleurs !). Un ostéopathe a à disposition une grande boîte à outils qu’il remplit régulièrement par ses formations, et dans laquelle il pioche ses outils au gré de ses besoins, en fonction de la situation, de son patient, de son ressenti, de ses habitudes… Donc résumer sans arrêt l’ostéopathe à un manipulateur dangereux qui ne sait pas ce qu’il fait n’est pas loin de l’insulte…

     Dans un second temps, il faut croire que l’ostéopathie accumule et concentre un ensemble de charlatans plus important que dans d’autres domaines. N’avez-vous jamais eu affaire à un médecin incompétent ? Un plombier qui fait plus de dégâts qu’il n’y en avait au début du chantier ? Un serrurier, un garagiste ou un électricien qui facture beaucoup plus que nécessaire ? Un coiffeur qui vous loupe totalement ? Je n’ai rien contre toutes ces professions, mais c’est simplement pour illustrer que les professionnels incompétents et/ou malhonnêtes, on en trouve dans tous les domaines… pourtant, quand un médecin, un serrurier, un plombier ou un coiffeur évoque son métier au premier passant qu’il croise, ce n’est pas « charlatan » qui vient rapidement à l’esprit de ce dernier… L’ostéopathie a du être cadrée et encadrée, c’est vrai. C’est actuellement ce qu’il se passe dans l’ostéopathie animale. Mais pourquoi gardons-nous cette réputation de charlatans, alors que, paradoxalement, cette pratique rentre de plus en plus dans les mœurs ?

     Quant à l’effet placebo, que dire à part : oui, c’est un effet qui existe. Le placebo existe lorsqu’on prend un doliprane, lorsqu’on subit une chimiothérapie, lorsqu’on se fait manipuler par un ostéopathe. L’effet placebo permet d’améliorer l’état du patient, par la conviction qu’il met dans son traitement, quel que soit le traitement. Evidemment, les effets de l’ostéopathie sont bien mécaniques, physiques, physiologiques, réels… mais si le simple effet placebo apporte quelque chose, pourquoi devrions-nous nous en priver ? Le vent n’est pas visible, pourtant ses effets bien réels. Si les effets de l’ostéopathie ne sont pas « scientifiquement prouvés », parce-que difficilement mesurables, ils sont pourtant bel et bien réels eux aussi…

     Selon les lois de l’aérodynamique, un bourdon ne peut pas voler : ses ailes, trop petites par rapport à la taille de son corps et son poids le lui interdisent. Pourtant, il vole. 
Share by: