La multidisciplinarité


La multidisciplinarité


     La multidisciplinarité est de plus en plus recherchée et représentée en ostéopathie animale. Il n’est pas rare qu’un ostéopathe animalier, soit en même temps physiothérapeute, naturopathe, kinésiologue, éducateur, pareur etc. Il est effectivement très intéressant de pouvoir aborder un problème avec différents points de vue, et de pouvoir apporter des solutions diverses qui vont plus loin que la « simple » manipulation ostéopathique. La multidisciplinarité est à mon sens essentielle en ostéopathie, néanmoins, n’est-elle pas plus efficace lorsqu'elle est mise en œuvre par plusieurs praticiens, chacun spécialiste dans son domaine ?

     Aujourd’hui, on demande à l’ostéopathe d’être le couteau Suisse de la santé : il doit savoir si une selle est adaptée ou non au cheval et surtout quelle selle le cavalier doit acheter ; il doit savoir dire que la ferrure ou le parage n’est pas adapté et corriger le travail du maréchal ; il doit savoir que l’alimentation n’est pas idéale et adapter la ration voire changer l’aliment ; il doit parfaitement gérer un chien agressif ; on lui demande presque de savoir si le traitement prescrit par le vétérinaire est adapté et si on ne pourrait pas faire autrement. Et bien souvent, quand il ne sait pas apporter de réponse très précise (parce-que ce n’est pas son rôle ni son domaine !), ça fait de lui un mauvais ostéopathe. Mais l’ostéopathe (sauf exception) n’est pas saddle-fitter, ni maréchal, ni nutritionniste, ni dentiste, ni comportementaliste, ni vétérinaire ! Nous pouvons apporter des conseils généraux, parfois plus techniques en fonction de nos connaissances spécifiques, mais nous ne nous substituons pas aux autres professionnels spécialistes dans leur domaine de compétences. Et nous ne devons pas outrepasser nos limites.

    A titre personnel, je m’entoure de professionnels compétents dans différents domaines afin de pouvoir vous réorienter en cas de nécessité ou si la problématique dépasse le cadre de l’ostéopathie. La grande force d’une prise en charge en équipe, c’est la confrontation des points de vue : on peut être très compétent dans deux domaines différents, on abordera toujours le problème avec un seul et unique point de vue : le sien. Lorsqu’on est deux (ou plus !), on confronte ou associe plusieurs réflexions, ce qui permet de prendre du recul sur nos convictions, nos habitudes et nos connaissances.

     Je m’intéresse à beaucoup de pratiques ou techniques diverses et variées afin d’enrichir ma boîte à outils et vous proposer les solutions les plus adaptées à la problématique rencontrée. Mais n’oubliez pas que mon domaine de compétence premier reste l’ostéopathie, et uniquement l’ostéopathie. Et je ferai toujours de mon mieux pour rester efficace et performante dans ce domaine.
Share by: