Pompadour et sa torsion


Pompadour et sa torsion...


16 avril 2018

     Pompadour, jument Henson de 14 ans, présentée pour des violentes défenses au travail, notamment lors des départs au galop, aux deux mains.

On peut observer sur les photos avant séance :
- le rachis lombaire est voussé
- le bassin est fort bloqué en extension
- les quadriceps sont amyotrophiés
- la colonne vertébrale présente une importante déviation (latéroflexion gauche)
- la hanche droite est plus basse que la gauche, visuellement, on pourrait même penser à une hanche coulée



    Pendant la séance, je note une raideur très significative des lombaires (quasi aucun mouvement de latéroflexion possible, d'où la difficulté à galoper) et un décalage des mâchoires, avec probablement des surdents en fond de bouche. Une visite rapide avec le dentiste est préconisée.

     Un travail tissulaire est effectué sur les zones clés liées à la torsion physiologique : bassin, caecum, diaphragme cervico-thoracique, symphyse sphéno-basilaire ; sur les zones compensatoires des mâchoires : T18/L1, diaphragme, épaules ; et sur la FTM.

     En fin de séance, l'amélioration la plus rapide et spectaculaire se situe au niveau de la déviation de la colonne qui est toujours un peu présente, mais bien moindre. Le rachis lombaire est de nouveau mobile. Le bassin reste encore un peu en extension, mais le changement devrait s'opérer avec le repos, le dentiste et le temps qu'exigent de tels bouleversements. Un contrôle sera normalement effectué dans un mois environ.

 
     Les propriétaires de Pompadour étaient désemparées face à l'attitude de la jument, devenue dangereuse au travail. Débutantes, elles culpabilisaient et pensaient mal faire. En réalité, la jument était "simplement" dans l'impossibilité physique et mécanique de galoper correctement, les défenses dans les départs au galop étaient sa seule manière de donner ce qu'on lui demandait.

Conclusion : si votre cheval refuse d'exécuter un exercice ou se défend violemment, avant de mettre en cause sa bonne volonté ou vos compétences, demandez-vous s'il est physiquement capable de le faire. Une visite ostéopathique est conseillée en général deux fois par an.
     Et par pitié : arrêtez de culpabiliser, surtout si vous débutez. Les professionnels sont là pour vous aider, vous guider et non pas vous juger. Plus de "si j'avais su" : maintenant vous savez, c'est ce qui compte 

14 mai 2018

Contrôle un mois après la première séance.

     Comme prévu, la jument a été vue par le dentiste qui a eu fort à faire avec beaucoup de surdents à tous les niveaux, et un impressionnant décalage de la mâchoire à gérer. Son intervention a permis une amélioration de quasiment 80% du décalage mandibulaire, et une nette diminution de la douleur au niveau des articulations temporo-mandibulaires.

     De notre côté, la première séance d'ostéopathie et le repos ont permis à la jument de retrouver un équilibre très satisfaisant, la déviation de la colonne étant encore très légèrement présente avant la deuxième séance, et totalement réglée après. Le rachis lombaire est de nouveau mobile, ce qui devrait permettre à Pompadour de regaloper sans avoir à se fâcher !

Share by: