L'ostéo, même quand tout va bien !


L'ostéo, même quand tout va bien !


     Mana est une Berger Allemand de 3 ans présentée pour un simple contrôle de routine.

    Lors de l'anamnèse, elle est décrite comme une chienne qui était très active en balade et au quotidien, mais qui est devenue "fainéante" depuis quelques temps. Elle ne suit plus le rythme des autres chiens de la famille, notamment lorsqu'il faut rattraper la balle, elle ne part plus vadrouiller seule en balade comme elle en avait l'habitude. Mais aucune boiterie n'est constatée et l'état général est très bon.

     Pendant le traitement, une zone très fortement impactée est notée au niveau de la hanche gauche, ainsi qu'un mouvement de torsion extrême du fémur gauche. Le genou gauche est également en restriction de mobilité sévère. Je suspecte un violent trauma sur le postérieur gauche et pose la question à la propriétaire de Mana. Après réflexion, elle se souvient d'une escapade solitaire de la chienne en forêt, de laquelle elle était revenue très raide et fatiguée. Une peur des motos est apparue à la suite.

     Après avoir traité le postérieur gauche et les zones compensatoires (charnière thoraco-lombaire, diaphragme et nuque notamment), la chienne s'est littéralement endormie sur la table. Soulagée.

     Quelques semaines plus tard, Mana a retrouvé sa forme olympique et sa joie de vivre, elle est de nouveau très active et dans le coup pour récupérer la balle !

     J'en ai donc conclu qu'elle avait très probablement rencontré une moto, ou un sanglier ou toute autre source de trauma lors de son échappée solitaire...

     Il n'est pas rare de traiter des zones fortement traumatiques, sans pour autant avoir observé, ni le trauma initial, ni des symptômes flagrants (boiterie, douleur, abattement etc). Les chiens, notamment les jeunes et les actifs, sont capables de compenser des mois sans (presque) rien laisser paraître. Dans le cas de Mana, ses propriétaires ont juste pensé qu'elle devenait fainéante, parce-que les symptômes se sont installés très progressivement.

     Les visites de contrôle, même quand tout semble aller bien, ne sont jamais vaines et inutiles ! 
Share by: